Le bijou des quartiers nord : la cascade des Aygalades

L’insolite c’est bien, la nature insolite au coin de la rue ça tient du merveilleux.

À l’occasion des « Rendez-vous aux Jardins 2018 » #RdvJardins , deux visites guidées étaient organisées par la Cité des Arts de la Rue pour voir le résultat de deux ans de travaux du réaménagement du joyau des quartiers nord : la magnifique cascade des Aygalades.

Tout au long de l’année une équipe de « cascadeurs », nettoie, déblaye, coupe, organise, le sentier au pied de la cascade qui fût emprunté et fréquenté à la Belle Epoque. Une fois par mois, le jardin de la cascade est ouvert au public, sur réservation. Et il y a fort à parier qu’en découvrant ce lieu vous vous portiez volontaire pour un prochain appel au nettoyage-ramassage, tant vous serez subjugué par ce bijou urbain.

L’eau du ruisseau des Aygalades plonge sur 9m à vos pieds, dans une végétation luxuriante, arrivant tout droit du coeur de la carrière de l’usine de ciment de Septèmes-les-Vallons. Ai-je dis un ruisseau ? Oui, et pourtant… pourtant en allant se jeter à Arenc, donc dans la mer, c’est bien d’un fleuve dont nous parlons !

Parlez-en, visitez-la, vous participerez un peu à sa restauration et à maintenir un patrimoine naturel étouffé par l’urbanisation qui ne demande qu’à rejaillir.